Des données on-chain révèlent que les réserves d'échange de Binance ont divergé entre le Bitcoin et les stablecoins. Voici ce que cela pourrait signifier pour le marché.
Les réserves d'échange de Bitcoin et de stablecoins sur Binance se sont décorrélées. Dans une publication de CryptoQuant, un analyste a discuté de la tendance récente des réserves d'échange sur Binance pour ces deux catégories d'actifs. Le terme "réserve d'échange" fait référence à un indicateur on-chain qui suit le montant total d'un actif donné conservé dans les portefeuilles liés à une bourse centralisée. Lorsque cette métrique augmente, cela indique que les détenteurs effectuent des dépôts nets de l'actif sur la plateforme. En général, les investisseurs utilisent les échanges pour participer aux activités de trading, donc des entrées peuvent signaler un intérêt pour le trading de l'actif.
Pour des cryptomonnaies comme le Bitcoin, cela peut avoir un impact baissier sur le prix. En revanche, cela ne s'applique pas de la même manière aux stablecoins, qui, par définition, conservent une valeur stable par rapport à la monnaie fiduciaire à laquelle ils sont rattachés. Les investisseurs ont tendance à stocker leur capital sous forme de ces jetons pour éviter la volatilité associée à des actifs comme le Bitcoin. Néanmoins, beaucoup d'entre eux prévoient de revenir éventuellement vers des actifs plus volatils. Une fois qu'ils ont décidé de faire le changement, ils transfèrent leurs stablecoins vers les échanges. Lorsqu'ils échangent contre des actifs comme le Bitcoin, celui-ci bénéficie naturellement d'une augmentation de la demande.
Les entrées de stablecoins peuvent donc être considérées comme un indicateur haussier pour les cryptomonnaies volatiles. Voici le graphique partagé par l'analyste, montrant la tendance des réserves d'échange de Binance pour le Bitcoin et les stablecoins au cours des dernières années :
Comme le montre le graphique ci-dessus, les réserves d'échange de Binance pour ces deux classes d'actifs ont montré une certaine corrélation en 2024. Cependant, à la fin de l'année, un changement s'est produit, avec des afflux importants de stablecoins et des sorties de Bitcoin. Jusqu'à présent en 2025, les deux sont restés décorrélés, bien que leurs tendances ne divergent plus aussi fortement. La réserve d'échange de stablecoins sur Binance a récemment évolué latéralement, tandis que celle du Bitcoin a rapidement diminué.
Il semblerait donc qu'il y ait une grande quantité de jetons liés à la monnaie fiduciaire sur l'échange, potentiellement prêts à être déployés dans le secteur volatile, tandis que les investisseurs retirent également de l'offre de BTC, suggérant une accumulation en cours. Cela pourrait indiquer des conditions haussières sur la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies, mais il reste à voir si cette configuration se reflétera dans le prix du Bitcoin.
Concernant le prix du Bitcoin, celui-ci se maintient autour du niveau de 108 800 dollars.