La société Strategy (anciennement MicroStrategy), cofondée par le fervent défenseur du Bitcoin Michael Saylor, a de nouveau fait parler d'elle lundi, mais cette fois non pas pour ses habituelles acquisitions de Bitcoin, mais pour son absence remarquée de nouvelles acquisitions durant la semaine du 30 juin au 6 juillet. C'est la première fois depuis fin mars que le plus grand détenteur d'entreprise de BTC n'a pas enrichi son impressionnant trésor, qui s'élève actuellement à 597 325 Bitcoins, d'une valeur d'environ 64,71 milliards de dollars.
Cette pause dans les acquisitions de Bitcoin est surprenante, surtout compte tenu des achats agressifs réalisés par Strategy au cours des derniers mois. Ces acquisitions ont rapproché la société de la détention de près de 3 % de l'offre totale de la cryptomonnaie. Entre le 7 avril et le 29 juin, l'entreprise a investi 6,77 milliards de dollars pour acquérir 69 140 BTC, avec un prix moyen d'environ 97 906 dollars par pièce. À des prix de marché actuels, ces investissements ont augmenté de 10,4 %, atteignant maintenant environ 7,49 milliards de dollars.
Concernant le trading, l'action de Strategy (cotée sur le Nasdaq sous le symbole MSTR) a enregistré une légère baisse de 0,7 % pendant les heures de négociation matinales, ce qui correspond à la baisse de 0,8 % des prix du Bitcoin. À l'heure actuelle, MSTR a clôturé la journée à 395 dollars. Cela met en lumière le lien étroit entre la performance de l'entreprise et la volatilité du marché des cryptomonnaies. Cependant, l'action de la société a connu une hausse de 38,5 % en 2025, surpassant l'augmentation de 16,1 % du BTC et le modeste gain de 6,1 % de l'indice S&P 500.
En plus de cette pause dans les achats de BTC, Strategy n'a pas émis de nouvelles actions ordinaires ou privilégiées durant la semaine spécifiée. Toutefois, la société a annoncé un accord de vente pour potentiellement émettre et vendre jusqu'à 4,2 milliards de dollars d'actions privilégiées à 10 %. Selon le communiqué de presse publié lundi par l'entreprise de proxy Bitcoin, les recettes de cet accord de vente sont destinées à des besoins généraux de l'entreprise, y compris les acquisitions futures de BTC et les besoins en fonds de roulement.
La nouvelle action privilégiée, connue sous le nom de Series A Perpetual Stride Preferred Stock, sera vendue de manière « disciplinée », en tenant compte des conditions du marché, soulignant l'engagement continu de l'entreprise à utiliser ses stratégies financières pour renforcer ses avoirs en BTC, même en prenant temporairement du recul par rapport aux achats directs. Au moment de la rédaction, le BTC se négocie à 107 855 dollars, marquant une baisse de 1,5 % au cours des dernières 24 heures, élargissant l'écart entre le prix actuel et son record de 3,5 %. Cela fait suite à une tentative infructueuse la semaine dernière de surmonter le niveau de résistance le plus significatif de la cryptomonnaie à 110 000 dollars et d'établir un nouveau record historique au-dessus de son actuel record de 111 800 dollars.