Le prix du Bitcoin a chuté en dessous de 117 000 dollars, alors que les données on-chain révèlent que le réseau a connu l'un de ses plus grands jours de réalisation de profits de l'année.
Les détenteurs de Bitcoin à long terme ont réalisé la majeure partie des bénéfices. Dans une récente publication sur X, la société d'analyse on-chain Glassnode a discuté de la tendance actuelle de l'indicateur de profit réalisé pour les détenteurs à court terme (STH) et à long terme (LTH). L'indicateur de "Profit Réalisé" mesure, comme son nom l'indique, le montant total des bénéfices que les investisseurs en BTC réalisent à travers leurs transactions.
Ce métrique fonctionne en examinant l'historique des transferts de chaque pièce vendue pour déterminer à quel prix elle a été déplacée auparavant. La différence entre ce prix antérieur et le prix de vente actuel représente le montant de profit ou de perte impliqué dans la vente. Il est à noter que la vente génère un gain si la différence est positive. Le Profit Réalisé additionne cette valeur pour toutes les transactions de ce type sur la blockchain. Un autre indicateur, appelé Perte Réalisée, suit les ventes de l'opposé.
Dans le cadre de cette discussion, le Profit Réalisé de deux segments spécifiques du secteur attire l'attention : les détenteurs à court terme (STH) et les détenteurs à long terme (LTH). Les investisseurs sont répartis en ces groupes selon la durée de détention. Plus précisément, ceux qui détiennent leurs pièces depuis 155 jours ou moins sont classés parmi les STH, tandis que ceux qui dépassent ce seuil sont considérés comme des LTH.
Le graphique partagé par Glassnode illustre la tendance du Profit Réalisé pour les deux segments du marché du Bitcoin. Comme le montre le graphique, le Profit Réalisé en Bitcoin a connu des pics pour ces deux groupes au cours des dernières 24 heures, ce qui implique que les investisseurs sur le marché ont réalisé des gains en profitant de la montée vers un nouveau sommet historique (ATH) au-dessus de 123 000 dollars. Au total, les détenteurs ont réalisé des bénéfices s'élevant à 3,5 milliards de dollars durant cette période, faisant de cet événement de prise de bénéfices l'un des plus importants de l'année.
Fait intéressant, les LTH ont occupé une part plus importante de la réalisation de profits, avec 1,96 milliard de dollars (56 %), contre 1,54 milliard de dollars (44 %) pour les STH. En général, plus un investisseur conserve ses pièces longtemps, moins il est susceptible de les vendre. Ainsi, les LTH, avec leur temps de détention relativement long, sont considérés comme représentant le côté résolu du marché.
Cependant, malgré leur forte détermination, il semble que la récente montée du prix du Bitcoin ait exercé une tentation suffisamment forte pour inciter même ces investisseurs à long terme à agir. La conséquence de cette vente a jusqu'à présent entraîné une baisse des prix à des niveaux inférieurs à 117 000 dollars.
En ce moment, le Bitcoin se situe aux alentours de 116 700 dollars, en hausse de plus de 7 % au cours de la dernière semaine. Il semble que le prix de l'actif ait connu une chute durant les dernières 24 heures.