Une nouvelle stratégie attire 472 millions de dollars en Bitcoin, malgré un prix record.

Une nouvelle stratégie attire 472 millions de dollars en Bitcoin, malgré un prix record.

Le Bitcoin a récemment exploré de nouveaux sommets historiques, mais la société Strategy semble toujours en mode d'accumulation après avoir annoncé un nouvel achat significatif.

Strategy a acquis 4 225 Bitcoins lors de cette dernière opération, comme l'a indiqué le président de Strategy, Michael Saylor, dans un post sur X. Cette acquisition s'inscrit dans une série de rachats que l'entreprise réalise en 2025. Avec ce nouvel achat, la société a ajouté 4 225 BTC à ses avoirs. Selon un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l'achat a eu lieu entre le 7 et le 13 juillet, avec un coût moyen de 111 827 dollars par BTC. Cela signifie que les 4 225 tokens ont été acquis pour environ 472,5 millions de dollars.

Durant la même période que cette acquisition, le BTC a enregistré une percée vers de nouveaux sommets. Si cet achat est révélateur, il semble que Strategy soit encore intéressée par l'acquisition même à ces prix élevés. "Vendez du Bitcoin si vous détestez l'argent", a déclaré Saylor dans un précédent post sur X. Après ce dernier achat, le total des avoirs de la société atteint désormais 601 550 BTC. L'entreprise a dépensé environ 42,87 milliards de dollars pour constituer cette réserve, qui vaut aujourd'hui 72,25 milliards de dollars, indiquant un bénéfice significatif de 68,5 %.

Dans une autre actualité, une autre société de trésorerie Bitcoin, Metaplanet, a également augmenté ses réserves. Selon un post sur X du PDG Simon Gerovich, la société a ajouté 797 BTC à ses avoirs, portant le total à 16 352 BTC. Contrairement à Strategy, le coût moyen par coin de cette entreprise est plus élevé, s'élevant actuellement à 100 191 dollars.

Par ailleurs, bien que les grands acteurs du marché achètent du BTC depuis un certain temps, des données de l'entreprise d'analytique on-chain Glassnode suggèrent que les investisseurs particuliers ont finalement rejoint la danse. Le graphique montre le "Score de Tendance d'Accumulation" pour les différents segments de la base d'utilisateurs de Bitcoin. Ce score indique si les investisseurs en BTC accumulent ou distribuent. Le graphique révèle que le score est récemment resté proche de 1 pour le groupe ayant entre 1 000 et 10 000 BTC, ce qui signifie que ces grands investisseurs, souvent appelés "baleines", affichent une tendance d'accumulation presque parfaite.

La récente montée du marché des cryptomonnaies pourrait être le fruit de cette conviction. Pendant que les baleines achètent, le reste du marché Bitcoin adopte un comportement plus orienté vers la distribution. Les méga-baleines, détenant plus de 10 000 BTC, sont restées en mode vente avec un Score de Tendance d'Accumulation autour de 0,3.

Jusqu'à récemment, les détenteurs de moins de 1 BTC, les investisseurs particuliers, étaient dans une phase de distribution, mais il semble que la récente montée ait provoqué un changement de comportement, car ils ont commencé à acheter.

Concernant le prix du Bitcoin, celui-ci a atteint 123 000 dollars plus tôt, mais il semble que l'actif ait depuis connu un recul, son prix étant désormais de 119 900 dollars.

Lire l'article original